24 Voies en SBus avec un décodeur 16 voies

Le protocole Access de FrSky permet de transmettre 24 voies au récepteur, voies qui sont disponibles via le SBus. Mais de nombreux équipements ne supportent pas ce « nouveau » SBus. Cet article va décrire comment utiliser 24 voies avec un récepteur 8 voies et un décodeur SBus qui ne supporte que 16 voies.

SBus

Le protocole SBus est un protocole série inverse. Chaque 1 est un 0, chaque 0 est un 1. Je pense que Futaba est a l’origine de ce protocole, mais sans certitude. Est-ce que le premier business de FrSky qui était de produire des récepteurs compatibles Futaba les a incité a utiliser ce protocole dans leurs récepteurs, aucune idée. L’ idée de base est que le nombre de servos dans un modèle d’ avion ne fait que croître, et tirer un nombre important de fils augmente inutilement le poids. on ne tire donc que 3 fils (+, -, signal) et chaque servo peut se connecter a ce bus et y décoder l’information qui le concerne. Moins de câbles, plus de facilités a maintenir.

Avec un Arduino, on peut le décoder. On inverse le signal avec un transistor, puis on lit le port série. On reçoit 25 octets. Chaque signal de servo est compose de 10 bits. Ainsi, chaque périphérique peut trouver le signal qui l’intéresse au milieu de cette foret d’octets. Un décodeur SBus n’est finalement qu’un périphérique qui lit ces octets, les convertis individuellement en signaux PWM, et les écrits sur 1/4/8/16/… connecteurs différents.

De 16 à 24

Avec l’arrivée de Access et ses 24 canaux, FrSky a fait évoluer le protocole SBus dans ses récepteurs pour permettre de passer de 16 à 24 canaux. De nombreux périphériques SBus savent aisément lire 16 signaux, mais ne comprennent pas les 24 signaux. Ce passage du SBus de 16 a 24 canaux est paramétrable depuis la radio.

Sans cocher l’option, le SBus recevra 16 canaux, les voies 1 à 16. En cochant l’option, le SBus reçoit alors toutes les voies, de 1 à 24. Mais pour passer de 16 à 24, tous les périphériques du bus doivent supporter le SBus 24 voies.

24 voies avec un décodeur 16 voies

On a les connections suivantes, 1 récepteur avec 8 voies et un connecteur SBus, et un décodeur SBus qui sait lire les voies de 1 a 16. Il suffit simplement de connecter les servos/varios des voies 1 a 16 sur le décodeur, et de paramétrer le récepteur pour que ses connecteurs soient affectes aux voies 17 a 24.

On a ainsi les 24 voies avec un décodeur 16 canaux et un récepteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.