Si l’impression 3D a radicalement changé la manière de faire du modélisme, la découpe numérique a aussi aidé le modéliste à se faciliter la tâche. Cependant, tous les logiciels ne se valent pas, ont leurs contraintes, leurs avantages, … Perso j’essaye de m’astreindre à n’utiliser que des logiciels libres. Ce n’est pas toujours aisé ni possible, mais quand j’ai le choix entre plusieurs logiciels, je choisis toujours le libre.
J’ai principalement 2 chaînes de travail, l’une pour l’impression 3D, l’autre pour la découpe numérique. Autour de ces 2 suites de logiciels, j’ai quelques variantes. Par exemple, pour la découpe CNC, j’ai un Proxxon MF-70, qui a un axe Y de 48mm, ce qui signifie que je ne sais pas découper une pièce de plus de 48mm de large, ce qui est parfois gênant, et une workbee avec une surface de 1000x1500mm, ce qui oblige a changer la toolchain…
Impression 3D:
Découpe CNC:
Pour la découpe CNC, tout commence par le dessin. J’utilise openscad, qui permet de dessiner en 3D par jointure/suppression de volumes. Avec ce dessin, on peut sortir soit un modèle 3D, en STL, soit en 2D en dxf. Avec ce fichier, j’utilise des services en lignes, comme http://camlab.sienci.com/camlab ou https://cam.openbuilds.com/# pour produire un fichier gcode. Une fois cela fait, je verifie le gcode avec https://camotics.org/ pour verifier le trajet des fraises. Ensuite, j’envoie ce fichier à https://www.linuxcnc.org/ pour piloter la cnc.