XJT a la rescousse

Un ami a eu un soucis d’appairage de récepteur. Rien d’ extraordinaire, sa Taranis fonctionne parfaitement, ainsi que les 3 modèles qui lui sont appairés. Et là, le drame, il faut ajouter un nouveau modèle sur une radio qui n’a jamais été mise à jour depuis l’achat. Alors survient https://seinlet.eu/radios/2024/08/frsky-lenfer-des-firmwares

Le nouveau récepteur, un x8r, ne s’appaire pas avec la radio. Probablement parce que son protocole n’a pas la version de l’émetteur de la radio. Grâce au net, on peut facilement retrouver les firmwares nécessaires. https://opentx-doc.fr/wiki/firmwares-2022-07-28 Mais rien n’y fait. Aucun des firmwares pour le nouveau récepteur ne semble être le bon. Et mettre à jour le firmware de la radio, ça signifie mettre à jour les firmwares des modèles appairés à cette radio, donc tout ouvrir, tout débrancher, rebrancher sans se tromper, … Bref, à nouveau, faut il mettre à jour pour obtenir à la fin… la même chose qu’au début.

Je suis certain que ces correctifs de firmware corrigent de vrais soucis sur les modèles volants. A part le coup du chiffrement pour empêcher les copies de récepteurs de fonctionner. Mais dans le monde des modèles roulants, je n’ai jamais vu aucun de ces soucis se produire. Et mon ami qui n’a jamais mis a jour ses émetteurs/récepteurs n’a aucun soucis. Alors cette mise à jour semble, dans son cas, plus risquée que bénéfique.

Faut quand même faire fonctionner ce récepteur

OK pour ne pas mettre à jour, mais il faut bien faire fonctionner le nouveau récepteur. Alors la modularité de FrSky arrive à la rescousse. La Taranis est une radio 32 voies. 16 via l’émetteur de la radio, 16 sur l’émetteur externe. Et le protocole de communication (Accst v1, Accstv2, Accst v2.1) est propre au firmware de l’émetteur, pas la radio elle même. La radio se contente de demander a l’émetteur d’envoyer un signal, peut lui importe la façon dont il le fait. C’est ainsi qu on trouve sur le marché des émetteurs externe pour la Taranis supportant les protocoles d’autres marques, comme Spektrum, Futaba, …

Disposant d’un XJT inutilisé depuis mon passage au protocole Access, je place le XJT dans la Taranis de mon ami, je m’assure que le XJT et le récepteurs soient tous les 2 mis à jour avec la dernière version du firmware. Ensuite, il suffit d’appairer le module externe au récepteur, et le tour est joué.

Une mise à jour en douceur

Cet appendice sur la Taranis permettra à mon ami de passer vers la dernière version du firmware en douceur, un modèle à la fois. Et quand ils seront tous à jour, les appairer a la radio et plus l’émetteur externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.