Logiciels

Si l’impression 3D a radicalement changé la manière de faire du modélisme, la découpe numérique a aussi aidé le modéliste à se faciliter la tâche. Cependant, tous les logiciels ne se valent pas, ont leurs contraintes, leurs avantages, … Perso j’essaye de m’astreindre à n’utiliser que des logiciels libres. Ce n’est pas toujours aisé ni possible, mais quand j’ai le choix entre plusieurs logiciels, je choisis toujours le libre.

J’ai principalement 2 chaînes de travail, l’une pour l’impression 3D, l’autre pour la découpe numérique. Autour de ces 2 suites de logiciels, j’ai quelques variantes. Par exemple, pour la découpe CNC, j’ai un Proxxon MF-70, qui a un axe Y de 48mm, ce qui signifie que je ne sais pas découper une pièce de plus de 48mm de large, ce qui est parfois gênant, donc j’utilise parfois des services en ligne de découpe laser, ce qui oblige a changer la toolchain…

Impression 3D:

Découpe CNC:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.