FrSky – l’enfer des firmwares

On a rarement envie de modifier un truc qui fonctionne sans qu’il y ait une bonne raison. Surtout si cette modification implique une manipulation mal maîtrisée, un risque de tout péter, pour un résultat final équivalent à ce qui existait précédemment.

L’obligation européenne pour les radios de respecter la norme ETSI EN 300 1.8.1 est une de ces bonnes raisons qui oblige à modifier un truc qui fonctionne pour un résultat final équivalent à la situation de départ. On pourrait ne pas le faire, mais c’est illégal. De plus, tout le matériel acheté après ne fonctionnerait plus avec le matériel courant, sauf à mettre à jour le nouveau matériel avec une ancienne version du logiciel… cela n’aurait aucun sens.

On a donc 2 radios et 8 récepteurs a mettre à jour. Les 2 radios sont de modèles différents, et il y a 3 modèles différents de récepteurs. Il faut donc charger 5 firmwares différents, mettre a jour chacun de ces éléments individuellement sans se tromper, ré-appairer les radios et récepteurs, et espérer que cela fonctionnera à nouveau. Pour les radios, cela ne pose aucun problème. On copie le firmware sur la carte sd de la radio, on met a jour via l’interface de la radio, c’est très simple. Les récepteurs, c’est une autre histoire, ils n’ont pas de carte sd, de port usb, …

Le matériel FrSky possède un port SmartPort. Il sert à relier entre eux les récepteurs et capteurs dans le modèle pour la télémétrie. La radio possède elle aussi ce port, pour se relier à un éventuel émetteur externe, qui permet de bénéficier de 32 canaux au lieu de 16 dans le modèle. Il faut bien cependant bien prêter attention que les broches GND et V+ sont inversées entre le récepteur et l’émetteur. Ce serait trop simple sinon…

Il faut donc réaliser un petit câble, de 3 fils, en en croisant 2. Une fois cela réalisé, on peut commencer la valse des mises à jour des récepteurs, puis ré-appairer les récepteurs et radios.

Et vous pensiez que c’était terminé?

Parce que ce serait encore bien trop simple, après plusieurs années, FrSky corrige un bug dans son protocole radio. Profitant de cette correction de bug, elle en profite pour ajouter une couche de non-compatibilité avec les version précédente du protocole et ainsi couper l’herbe sous le pied des fabricants de récepteurs compatibles avec son protocole. A moins que ce bug n’ait servi de prétexte à rendre le protocole non compatible? A nouveau, faut-il mettre à jour? Ici, plus d’obligation légale, mais quid du nouveau matériel? Et trouver les firmwares corrects commence à devenir plus complexe. On a le choix entre 2 normes (FCC ou EU-LBT) et 2 versions du protocole, soit 4 firmwares par récepteur et radio… On prend son temps, on fait attention, et on met à jour.

La blague n’a pas encore assez duré

Pour achever les quelques uns qui auraient survécu aux changements, FrSky introduit un nouveau protocole, Access, commun à l’Europe et au reste du monde, chiffré pour empêcher les fabricants alternatifs de marcher sur ses plates bandes, mais avec de nouvelles fonctionnalités prometteuses, comme le passage de 16 à 24 canaux, ou la possibilité de partager un modèle entre 2 radios. Par contre, les radios Accst ne sont pas compatibles, sauf 2 modèles moyennant un changement d’une carte électronique. Certains récepteurs sont compatibles, d’autres non. Et c’est ici que commence l’enfer pour comprendre ce que permettent certaines radios et récepteurs. Sur mes 2 radios, l’une est compatible Access, et l’autre ne supporte que Accst. Mais ne pas mettre à jour revient au problème précédent, quid du nouveau matériel?

Parce que le firmware Access contient aussi le protocole Accst, malgré le fait que Access soit commun au monde entier, le fait que Accst ne le soit pas signifie qu ‘il y a quand même intérêt a ce que tout ce petit monde fonctionne sur la même norme Accst…

Et à la fin, il n’en reste qu’un

Après la mise à jour au protocole Access, pour bénéficier de la principale raison de mon changement vers ce protocole, a savoir le partage d’un modèle entre plusieurs radios, il me fallait une seconde radio Access. Donc j’ai troqué ma X9D+ vers la X9D+ SE 2019, dont la « seule » différence est le support du protocole Access. J’ai toujours certains récepteur en Accst, et je ne souhaite pas les changer, c’est bien trop cher. Mais pour les quelques modèles en Access, j’apprécie le confort du partage de modèle. Lors d’une expo, si la batterie de la radio est faible, je peux aisément basculer sur l’autre. Si je pouvais, je n’utiliserais plus que ce protocole.