Open TX – quitter et y revenir

Mon matériel d’émission / réception est de la marque FrSky. La raison de ce choix est que ce matériel utilisait un logiciel open-source pour fonctionner, OpenTX. De plus, l’importateur en Belgique de la marque est à 10km de chez moi… Au delà de l’open source, les fonctionnalité sont grandes, pour un prix très modique. Je ne connais pas les parts de marchés de ce constructeur, n’étant pas un connaisseur de ce domaine. Plus que probablement biaisé par mon utilisation de cette marque, je pense que cette marque est fort utilisée dans certaines disciplines du modélisme, comme le TP dans mon cas.

Alors que la société FrSky avait débuté en produisant des récepteurs compatibles Futaba, elle a semble-t-il été agacée de voir des marques chinoises produire du matériel compatible avec son protocole Accst, la privant ainsi des revenus de la vente de récepteurs. Le juste retour à l’envoyeur finalement. En plus de cela, d’autres marques ont commencé à produire des radios qui fonctionnaient elles aussi sous OpenTX. Après tout, c’est un des grands avantages d’un logiciel libre, on a accès au code, on peut produire du matériel compatible ou adapter le code, … Cet agacement a déclenché un mouvement de la société FrSky qui n’était pas neutre pour les clients.

L’un de ses changements a été d’assigner le développeur principal d’OpenTX a plein temps pour produire son OS Radio maison, Ethos. Ce qui laisse OpenTX orphelin de son développeur principal. Un fork est alors né, EdgeTX. En théorie, ce changement a l’air sympa. Support de nouvelles radios, tout en continuant le support des existantes, reprise des configs existantes, … Et bien sûr, la promesse d’ajout de nouvelles fonctionnalités. Mais ces fonctionnalités sont souvent orientées avions et/ou hélicos. Comme je ne pratique pas ces disciplines, elles me sont d’une utilité relative.

Et c’est toujours le même dilemme, faut-il mettre à jour pour obtenir la même chose qu’avant la mise à jour? Après une question sur un forum, on me redirige vers EdgeTX. OK, soit, sautons le pas. Je possède plusieurs radios, une ancienne x9d+, une x9d+ 2019 achetée d’occasion pour remplacer la x9d+, une x-lite et une Horus X12S. Je ne le sais pas encore, mais ma X12S, upgradée avec la carte officielle FrSky pour le support du protocole Access va me poser des soucis.

Upgrader 4 radios, c’est pas rien. Faut tout sauvegarder, copier les nouveaux firmware, mettre à jour les radios, charger les modèles sur le pc, les mettre à jour, … Quelques heures de travail avec 4 radios. Tout semble fonctionner. Tout? Non, un petit village gaulois, heu, un modèle, résiste encore et toujours au nouveau système. Les radios natives Access fonctionnent nickel, les radios Accst aussi, mais la X12s et son upgrade… Elle est considérée par EdgeTX comme étant une radio Accst, même en cochant l’option ad-hoc dans la configuration. Donc elle ne propose pas les options Access, comme l’appairage des récepteurs. C’est un peu fourbe comme soucis, car le modèle semble bien fonctionner, mais on ne peut changer aucune option sur le modèle. Ni mixage, ni voie, ni fin de course, rien. tant qu’on ne modifie rien, tout fonctionne, mais si l’on touche a quelque option que ce soit du modèle, l’option Access disparait du menu et la radio n’émet plus.

Retour en arrière?

Un petit tour sur le Discord de EdgeTx, et patatras, quasiment personne n’est dans cette configuration, donc cette option est mal supportée. Et le support des radios FrSky est communautaire, pas par l’équipe EdgeTX… Je ne me sent pas de faire une modification d’un firmware de radio. C’est probablement assez minime comme fix à faire, probablement un #DEFINE , mais non.

Retour en arrière. On re-flashe toutes les radios en OpenTX, récupérer les sauvegardes effectuées, … Encore quelques heures de perdues. Mais j’aurai essayé. Et comme le projet OpenTx est « Gelé », je n’ai plus de mise à jour à faire prochainement.

Tout ça pour rien?

Parce que EdgeTX est aussi open source, je décide de quand même regarder pourquoi cela ne fonctionne pas. En lisant le code, je ne vois pas de façon évidente pourquoi ça ne fonctionne pas. L’ option semble disponible! Il se trouve que l’ option ‘internalaccess’ dans la configuration de la radio ne configure pas le hardware de la radio. il faut aller dans les options de la radio, hardware, et y indiquer l’ upgrade en Access de la radio.

Bon sang, tout ce travail inutile. Il me faudrait tout recommencer. Mais une option si évidente mal torchée, j’ai un peu peur de la suite, donc je n’ ai pas envie de tout changer a nouveau, surtout si cela n’ est pas nécessaire…

La vie est un éternel recommencement qu ils disaient…

Et c’est reparti pour un tour

Nouveau récepteur, nouvelles options. Pour remplacer un récepteur rx8 par un équivalent supportant Access, le Archer plus r10+ semblait idéal. Même taille, et au niveau fonctionnalités, il semble avoir ce qu’il faut. J’utilise les 8 ports du rx8, le SmartPort et le Sbus. le r10+ a tout cela, a un détail près.

Le r10+ possède 10 ports, que l’on peut assigner, via la radio, a une voie, du Sbus (Entrée ou Sortie), du FBus, … Donc pour remplacer le rx8, il faut pouvoir assigner le sbus a un des ports du récepteur via la radio. Et cela, OpenTX ne le permet pas… Essayons avec EdgeTX. Et ça marche! Alors on recommence. on flashe, on upgrade, on met a jour les cartes, … Il a fallu upgrader, mais pour une bonne raison cette fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.